ARC-EN-CIEL (2001)

ARC-EN-CIEL (2001)

vidéo, couleur, son, 4mn, 2001

Cette œuvre est née de la rencontre fortuite dans un paysage champêtre d’un dispositif d’arrosage et d’un camescope.

Cette chance m’a permis de capter des « mini arcs-en-ciel » et de les restituer, de les res-susciter, comme autant d’instants visuels purs, intenses et éphémères, d’ « épiphanies ».

Un dialogue improvisé en hors-champ soulève des questions essentielles quant à notre vision du monde et de l’art.

L’arc-en-ciel est un « bouclier poétique » qui se dresse, fluide et immatériel, pont de couleurs virtuel au cœur même du réel.

Le hasard a joué un rôle déterminant dans ce travail, mais pas uniquement. En laissant venir les vibrations lumineuses et colorées, les sensations optiques et sonores, j’ai posé mon camescope devant le paysage comme Monet y aurait planté son chevalet. Pour moi, il s’agit du même geste. En quelque sorte, faire de la peinture avec de la vidéo.
René Huyghe, dans Sens et destin de l’art décrit l’impressionnisme en terme « d’image du monde fluide, dématérialisée, vibrante, fondée sur l’énergie lumineuse » ; cela pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’image vidéo.

Il suffit d’être attentif à ce qui nous entoure. Il faut être « voyant » disait Rimbaud. Pas de plus belle définition de l’acte vidéographique.
D’autre part, l’arc-en-ciel est une mire de barre naturelle…

 

Richard Skryzak