LES ATTRIBUTS DU VIDÉASTE (1999)

LES ATTRIBUTS DU VIDÉASTE (1999)

Installation vidéo, couleur, son

Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, 1999

 

 

Ainsi donc la vidéo reprendrait les choses là où la peinture les aurait laissées. Dans les zones d’ombre de la Nature Morte. Dans les silences de la Vanité.

Une toile de Cornélius Gysbrechts, « Les Attributs du peintre » (1665, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) aura servi de paradigme pour permettre à l’entreprise vidéographique d’investir les parenthèses du tableau, d’en actionner les pauses, de poursuivre le cours des données sensibles que le moment pictural avait en son temps suspendu.

Les attributs ne sont ni les outils ni les instruments. Ils ne relèvent pas d’un ordre technique ou symbolique. Ils sont ce avec quoi l’image vidéo se fait : énergies et luminosités, rythmes et sonorités, légèretés et temporalités. Ce dans quoi elle puise pour se ressourcer et être ce qu’elle est.

 

 

Richard SKRYZAK