Installation vidéo, couleur, son
Hôtel de Ville, Condé-sur-l’Escaut, 2011
Après avoir commencé par pratiquer la peinture à la fin des années 70, je me suis mis à utiliser la vidéo comme medium artistique au début des années 80, en situant celle-ci dans le prolongement de mon activité picturale et en intitulant mes œuvres des Tableaux-vidéo .
Le dispositif présenté ici et conçu pour la salle des Gardes de l’Hôtel de Ville de Condé-sur-l’Escaut se compose d’un chevalet et de 2 écrans plats, référence directe à l’œuvre du peintre du 17ème siècle Cornelis Gysbrechts, que j’affectionne particulièrement.
Le 1er écran me montre peignant une mire de barres, symbole de l’image télévisuelle, mais aussi manifeste en image de ce passage entre peinture et vidéo.
Le 2ème écran propose une sélection d’images symptomatiques de mon univers esthétique, dans lequel notamment le concept de Vanité est central, à travers des gestes furtifs, des moments éphémères, des choses qui sans cesse se dérobent : une vague qui échoue, le frisson des feuilles, une corde de violon qui casse, une bulle de savon, un château de cartes qui s’effondre, une page qui se tourne, la vibration du vent, une ombre qui passe devant un vitrail…
Richard Skryzak