Archive

ECLIPSE (1999)

Installation vidéo, 2 TV, couleur
12èmes Instants Vidéo, Manosque, 1999
Par l’effet-miroir des reflets de deux téléviseurs disposés face à face, cette œuvre donne à voir une éclipse poétique et vidéographique entre le soleil et la lune, rencontre autant improbable qu’insaisissable.

Car tout est affaire de transition et de passage.

De mouvement qui fait du vidéaste un vidé-astre.

Richard Skryzak

0
0

LES ATTRIBUTS DU VIDÉASTE (1999)

Installation vidéo, couleur, son

Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, 1999

 

 

Ainsi donc la vidéo reprendrait les choses là où la peinture les aurait laissées. Dans les zones d’ombre de la Nature Morte. Dans les silences de la Vanité.

Une toile de Cornélius Gysbrechts, « Les Attributs du peintre » (1665, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) aura servi de paradigme pour permettre à l’entreprise vidéographique d’investir les parenthèses du tableau, d’en actionner les pauses, de poursuivre le cours des données sensibles que le moment pictural avait en son temps suspendu.

Les attributs ne sont ni les outils ni les instruments. Ils ne relèvent pas d’un ordre technique ou symbolique. Ils sont ce avec quoi l’image vidéo se fait : énergies et luminosités, rythmes et sonorités, légèretés et temporalités. Ce dans quoi elle puise pour se ressourcer et être ce qu’elle est.

 

 

Richard SKRYZAK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
0

COUPS DE DES (1996)

Installation vidéo, multi-écrans, couleur,
Espace Croisé, Eura-Lille, 1996
«  Ce que l’art est tout d’abord, et ce qu’il demeure avant tout, est un jeu ».

Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l’art.

0
0

COUP DE FOUDRE (1996)

Installation vidéo, couleur, son
Espace croisé, Eura-Lille, 1996

Que subsiste-t-il quand l’orage et la foudre se déchaînent sur les téléviseurs ?

Un paysage dévasté d’ondes et de lignes brisées.

Car les ruines électroniques continuent d’émettre.

Méfions-nous des écrans.

Ils sont radio-actifs.

Richard Skryzak

0
0

COUPS DE DES (2015)

Coups de Dés

Installation Vidéo, couleur, son, boucle, 1995

Galerie Espace 36 de Saint-Omer

 

 

La Galerie Espace 36 de Saint-Omer est transformée en piste de dés. Les écrans de télévisions posés au sol reprennent la position d’un dé où seul est pris en compte le chiffre de la face supérieure, dirigée vers le haut.

À chacun de se laisser prendre au jeu des images en essayant de deviner le résultat des lancers vidéographiques.

 

 

Richard Skryzak

0
0